MENSA
L'argument phare de l'association en faveur des tests est qu'ils permettent de vérifier la précocité intellectuelle des enfants, et ainsi mettre un nom sur le mal être qui peut être ressenti par les enfants HPI, à cause d'un décalage avec les autres enfants, ou encore des difficultés sociales ou scolaires.
APPEA
Elle est assez neutre, avec un penchant pour les tests de QI.
En effet, son vice-président George Cognet affirme que les tests sont certes limités de par le fait qu'ils n'évaluent qu'une partie de l'intelligence d'un enfant, mais qu'avec des tests plus complets et à épreuves multiples, ce serait un excellent outil pour relever, entre autres, la précocité intellectuelle d'un enfant. Il s'agirait donc d'une approche très clinique des tests.
AFEHP
L'association n'est pas particulièrement en faveur des tests systématiques, et juge qu'ils sont utiles uniquement si un élève présente des difficultés qui pourraient être liées à un haut potentiel. Elle estime que ce n'est pas un outil parfait, car un test ne recouvre pas toutes les capacités d'un individu. Par ailleurs l'association affirme que tester systématiquement peut être problématique, car il est important pour le développement mental d'un enfant d'avant tout se comparer avec lui-même et non avec les autres.
Ministère de l'Education Nationnale
Le Ministère n'est pas particulièrement pour les tests, dans la mesure où il estime qu'un dépistage systématique n'est pas nécessaire, et que des tests devraient être faits uniquement si un élève manifeste un mal-être à l’écol, qu'il a un trouble de l’apprentissage, que son comportement alerte son enseignant, ou encore si les parents en font la demande.
Ministère de la Justice : Le Ministère de la Justice est un corps gouvernemental français chargé de la gestion du système judiciaire en France.
Ministère de la Justice
Il est en faveur des tests, car c'est le moyen le plus fiable disponible pour déterminer si un accusé est apte à être jugé normalement, où s'il faut mettre en place un jugement spécial, avec généralement des peines allégées, ou tout bonnement différentes.
Franck Ramus
Il prend une position favorable envers les tests, affirmant que c'est un outil très fiable, très utile pour déceler une aisance à l'école, permettant ainsi à l'élève de sauter une classe, ou au contraire des difficultés. Il met cependant en garde quant au fait qu'un test d'a pas valeur de diagnostic, et qu'il ne faut pas tout reposer sur un test pour trouver l'origine de difficultés éprouvées par un enfant.
FFPP
Elle maintient une position neutre sur le sujet, en affirmant qu'il s'agit certes d'un bon outil, mais qu'un psychologue doit avant tout tenter de comprendre la réelle raison d’une demande de test de QI, en examinant l'environnement dans lequel évolue l'enfant à tester, et ainsi mesurer les enjeux et les besoins.
APA
L'association maintient une position neutre, préférant simplement présenter des données concernant les tests, et laissant ainsi les gens réfléchir par eux-mêmes. Elle met quand-même en garde quant au fait que les tests ne recouvrent pas toutes les intelligences, notamment l'intelligence sociale, justifiant cela en montrant l'absence d'interactions sociales lors des tests.
Gabriel Wahl
Il maintient une position favorable envers les tests de QI, notamment les tests WISC/Wechsler, qu'il affirme être des tests universels adaptés à chaque culture, permettant d’avoir un apriori sur l’intelligence rationnelle pure, et balayant tous les champs de la rationalité intellectuelle, ainsi qu'un excellent outil pour aider dans la détection de divers troubles. Il explique cependant que le test peut être dévastateur pour les parents en cas de désillusion, surtout pour ceux prenant les tests pour un effet de mode.
Wilfried Lignier
Il est contre les tests de QI, affirmant notamment dans son livre La Petite Noblesse de l'Intelligence que les résultats des tests témoignent plus d'une position sociale supérieure que d'une intelligence plus élevée, car les familles plus aisées ont généralement une culture de la connaissance, et éduquent ainsi leurs enfants de manière plus poussée et plus omniprésente que des familles moins aisées, donnant ainsi à leurs enfants de meilleurs outils pour exceller aux tests de QI.
La cartographie des acteurs
